Pour la première édition du « Festival Vilaj la », les organisateurs ont su attirer la masse à la Croix-des-Bouquets. Le public, motivé à jouir coûte que coûte de cet événement inédit sur la place publique, bravant le mauvais temps, a étonné les observateurs. Bélo a fait une entrée triomphale dans l’histoire culturelle de sa ville et HandzUp Group peut s’enorgueillir d’une nouvelle réussite.
Il n’a jamais été aussi à l’aise sur scène, notre Bélo, prix RFI 2006. Soutenu par Fabrice Rouzier, Junior Dorcélus, Kéké Bélizaire et d’autres musiciens talentueux qu’il appelle la « Sélection nationale », son aisance vient pourtant du fait qu’il accueille chez lui une pléiade de grosses pointures.
Maitre de cérémonie pour la circonstance, Bélo introduit à tour de rôle ses groupes invités, pendant qu’à l’espace VIP, des personnalités telles, Chantal Moreno, directrice de l’OIF, les chanteurs Joël Widmaïer et James Germain, ainsi que la directrice de l’IFH apprécient la bonne sonorisation qui leur arrive depuis le podium principal.
Le menu est varié ; l’exposition des œuvres d’art des artistes et artisans de la Croix-des-Bouquets cède la place aux festivaliers. Follow Jah, une bande à pied de Pétionville, secoue la foule au début, les hanches tournoient au rythme des percussions, faisant tomber certains masques. Blaze One apporte la vibration du ghetto dans des morceaux choisis pour le festival. Comme d’habitude il se fait apprécier avant de laisser place à Tiz Konpa, un groupe de la zone.
De façon générale, ce sont les artistes qui épatent le public de par leurs prouesses. Mais, ce soir, sur la place Beauvais de la Croix-des-Bouquets, à l’occasion de ce festival réalisé par Bélo à travers sa structure de création d’événements socioculturels, HandzUp Group, c’est le public qui épate les artistes et la presse.
On n’a pas vu venir la pluie, d’ailleurs elle est le dernier intrus auquel on s’attendait. Les Crussiens, reconnus pour leur bravoure et leur entêtement, n’ont pas bougé d’un poil. Ils ne se laissent pas impressionner par cette pluie déchainée de ce vendredi soir-là : c’est leur week-end, leur festival, leur moment de bonheur apporté par un fils du village. Ils se sont accrochés au plaisir de voir Miu, Darline Desca, New Clan (local), Gueldy, Wanito, Belo, Jean Jean Roosevelt, BIC, Rodyoume, Stevy Mahy, JPerry, Racine Denti, RAM, et Brothers Posse jusqu’à la fin du programme vers les quatre heures du matin.
Obligés de faire le trajet séparant le stand VIP au stage sous les parapluies, chacun des artistes a félicité la population de la Croix-des-Bouquets, des gens en quête d’ambiance saine, une zone qui attend une reconnaissance de ses potentialités et des structures pour le développement de sa richesse culturelle.