Belo, BIC et Jean Jean Roosevelt sont la partie visible d’un iceberg. Ils sont les attractions d’une grande campagne de sensibilisation autour de la francophonie nommée Caravane de la Francophonie, qui est à sa deuxième édition. Ils ont mis leurs talents au service d’une proposition qu’ils ont jugée noble, afin de montrer aux jeunes d’Haïti que le mixage des capacités peut aboutir à de grandes choses. Au coeur de cette grande planification, une jeune institution se tient : HandzUp Group.
La Caravane Francophone est plus qu’un ensemble de concerts produits par quatre artistes (les trois ambassadeurs et un invité) pour le compte de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) dans les différentes villes de provinces. C’est une grande machine avec une combinaison complexe, des ressources multiples que HandzUp Group, une jeune institution du showbiz, est en train de gérer. HandzUp à quatre ans d’expérience à son actif. On dénombre les quatre éditions du Festival Mizik de Saint-Marc, le lancement de l’album « Haïti debout » de Belo, le lancement de Tchotcho Mobile pour la Digicel dans les provinces, le Festival Vilaj La à la Croix-des-Bouquets, et d’autres activités de masse.
Dirigée par Harry Luc et Belony Jean Murat (BelO), l’institution se spécialise dans la planification et l’exécution d’événements, le booking, le purchasing, le placement dans les médias, avec un réseau national dans les provinces. Pour le projet de la Caravane Francophone, conçu par Belony, HandzUp Group s’occupe de l’exécution. Un travail titanesque, des responsabilités énormes qui nécessitent un niveau de maturité que le staff est en train de renouveler. Pour conduire des artistes de la trempe de Belo, Jean Jean Roosevelt et BIC sur plusieurs podiums, Harry Luc raconte que ce n’est pas du tout facile : « Ils sont des artistes qu’on essaie très souvent de monter l’un contre de l’autre. Ils ont des managers différents que je dois convaincre de me laisser la responsabilité de leur poulain durant près d’un mois pour une tournée nationale. » Du 4 au 22 mars, HandzUp Group a donc la gestion d’un énorme projet. Le groupe a mené à bien sa toute première collaboration avec une institution étrangère sur un projet ambitieux ; il doit réitérer l’exploit.
La Caravane de la Francophonie qu’ils ont présentée à l’OIF va au-delà des simples concerts que pourraient s’imaginer certains, c’est l’utilisation des influences de chacun des artistes invités pour sensibiliser des jeunes de niveau scolaire sur ce qu’est la Francophonie et les avantages qu’Haïti peuvent en tirer. Harry Luc reste le moteur de la Caravane, sa bonne marche dépend de ses compétences. Avec l’OIF, il identifie les places d’où auront lieux les concerts, et surtout agence des heures de rencontres avec des élèves de chaque commune pour les séances de sensibilisation. « Ce n’est pas une mince affaire de coordonner un projet de la sorte, avance Harry Luc, PDG de HandzUp Group. Il faut identifier les écoles, programmer les rencontres et les spectacles, trouver des hôtels adéquats, placer le personnel, gérer la nourriture, camper et diriger une équipe technique, s’assurer d’une sonorisation permanente, sécuriser le matériel, répondre aux caprices des artistes, imposer la discipline, détendre l’atmosphère… Vraiment, cela demande beaucoup. »
L’équipe se lève tous les matins vers six heures, Harry fait le porte à porte jusqu’à ce que tout le monde soit dans le bus après le petit déjeuner. A midi au plus tard, les artistes ont quarante-cinq minutes avec les élèves. Entre-temps, l’ingénieur Pierrot Pierre Valembrum étale les matériels de sonorisation, Roby place les lumières, Patrick et Jeff font du touche-à-tout, sous la coordination du PDG. Deux heures de repos à l’hôtel, une douche éclair et seulement le temps de goûter quelque chose, tout le monde se retrouve dès cinq heures sur le site du concert, où deux cents personnes minimum sont attendues. Les artistes passent deux heures sur le podium avant d’entrer se reposer. Le lendemain ils ont ce même parcours à faire, c’est leur quotidien. Le staff de HandzUp Group est jusqu’ici satisfait. Le feeling passe bien entre les musiciens, l’équipe est compacte, partout où la Caravane passe c’est la folie. L’institution prépare déjà la cinquième édition du Festival de St-Marc qui aura lieu en avril.